Texte à lire : Philippiens 2 ,12-16

Il est important de se rappeler ce que Dieu a fait pour nous durant 2018 et de faire une introspection de notre vie.
La vie va très vite , 1 an est passé , 1 an dans lequel beaucoup de choses se sont passées et où Dieu n’a pas manqué d’être fidèle. Je ne sais pas combien de temps Dieu nous donne grâce de vivre ou avant le retour de Jésus mais ne prenons pas à la légère la parole de Dieu ne la mettons pas de côté. Dieu a mit un défi pour 2018 c’était de travailler à notre salut , aujourd’hui pouvons-nous dire que nous avons évoluer par apport au 1 janvier 2018 ? Pouvons-nous dire sereinement merci Seigneur pour ces 12mois ?
Cette pensée est un encouragement à prendre au sérieux ce que Dieu nous dit car le temps passe très vite. Nous nous étions engagés à mettre tout en œuvre pour que 2018 ne soit pas semblable aux autres années. Peut être que certains marche avec des pieds de plombs , ils suivent mais l’envie n’est pas là , pendant qu’on traine derrière les autres , le temps passe , les années passent et la santé passe . Souvent chez les personnes âgées le discours est : si j’avais la santé comme avant ,je servirai encore plus Dieu . Nous , nous avons encore les forces , l’intelligence pour servir Dieu.

Ou en sont les engagements que nous avons prit avec Dieu ? Pouvons nous témoigner qu’il y a eu une croissance spirituelle dans notre vie ? Avons nous mit tout en œuvre pour servir Dieu ?
Nous avons demander à Dieu de mûrir spirituellement d’avoir plus de sagesse ,… ces engagements ont été prit il y a 1 an , ou en sommes nous aujourd’hui ? Même si nous avons évoluer que de 1% , l’important est que nous avons appris à connaître mieux Dieu car Il nous demande de prendre au sérieux sa parole.
Beaucoup disent des « si » commençons avec le peu que nous avons ,le peu de temps, de moyen , de capacité , … et Dieu va faire de grande chose. Nous ne pouvons pas chaque année prendre des résolutions puis le temps passe et rien ne s’est passé.

Nous avions prit l’engagement en cette année 2018 de nous mettre au service de Jésus pour le faire connaître uniquement lui , l’avons nous fait ? Sommes nous prêt à faire une introspection de notre vie ? Chaque année en fin d’année il faut faire une introspection et au début d’année prendre des engagements.
Il est importent de demander à Dieu de nous sonder de nous faire voir de quoi on a besoin , nos lacunes , nos forces ,.. Si nous faisons passer le temps sans rien changer , on se retrouvera à se demander comment suis je en arriver là ? Et ça pourrait être trop tard .
Si Dieu nous remet en tête les engagements que nous avons prit c’est qu’il est important de prendre au sérieux cela. Demandons au Seigneur si nous avons tenu notre engagement devant lui.

Cette année nous nous étions engagés à travailler à notre salut c’est à dire mettre en œuvre par notre conduite , notre manière d’agir , de parler ,tout ce que Dieu a déjà accomplit dans notre vie , c’est mettre en pratique notre foi. Nous pouvons avoir des moments de doute et de faiblesse mais si nous nous rappelons de tout ce que Dieu a accomplis chez les autres et dans notre vie nous nous sentirons mieux . Avons nous mit en application notre foi ?
Travailler à notre salut c’est marcher comme un disciple de Christ , disciple signifie apprentis, nous avons besoin d’un temps d’apprentissage , est ce que nous nous sommes comportés comme des disciples ? Est ce que parfois on ne se bouche pas les oreilles quand Dieu veut nous parler ? Travaille à notre salut c’est être le sel de la terre et briller comme des flambaux dans le monde. Avons-nous été ce sel qui a donné un goût agréable ? Ou ce sel qui est en trop et qui donne mauvais goût ? Avons-nous été ce flambeau qui brille la nuit ? Ou avons-nous briller dans les discothèques ? Avons-nous transmit et collaborer à la paix ?
Travailler à notre salut c’est toute notre vie , chaque jour qui passe jusqu’à la fin. Nous devons être des personnes de paix partout où nous allons car le diable veut voler la bénédiction et l’onction en enlevant la paix de notre cœur et en créant des situations de disputes encore et encore si nous nous laissons avoir.
Avons-nous travailler à la sanctification ? Ce n’est pas les beaux vêtements , le voile, l’apparence ou élever des prières avec de belles paroles ,.. Mais c’est avoir la conviction que nous sommes justifiés devant Dieu mais continuellement manquant devant Lui. Parce que je me sents manquant devant Le Seigneur j’essaie chaque jour de faire plus et mieux pour mon Dieu .

Certaines personnes ne sont pas d’accord avec tout ce qui se passe dans l’église et ne disent pas pourquoi , puis ils ne viennent plus à l’église , mais le patron de l’église c’est Dieu et lorsqu’on est pas d’accord avec quelques chose c’est à Dieu qu’il faut le dire et on a le droit de discuter avec Lui et de lui dire les choses avec lesquelles nous ne sommes pas d’accord. Présentons lui les arguments que nous pensons être juste mais ne nous arrêtons pas car la ligne d’arrivée n’est pas encore franchie et le bon combat de la foi contre les esprits du mal doit encore se faire .

Pour finir , travailler à notre salut c’est rester fidèle jusqu’au bout. Alors en cette nouvelle année prenons plus au sérieux les engagements , et les engagements des années passées ne doivent pas être oublier car chaque jour nous devons travailler à notre salut.