Texte à lire : Luc 24:13-35

Il y a des personnes qui sont dans la même condition spirituelle que ces deux disciples. Par la déception ils ont perdu la foi.

Beaucoup de personnes pensent qu’avec Jésus plus jamais aucun mal ne les touchera mais ils réalisent que ce n’est pas le cas et ils sont déçus, alors ils prennent leur propre chemin.

Est-ce possible que des personnes ayant marché avec Jésus ne tiennent plus compte de ce qu’il ont vécu et réalisé dans leur vie ?

Oui c’est possible. Le chemin d’Émmaüs est comme le chemin de la désobéissance car Jésus avait dit aux disciples de rester à Jérusalem et d’attendre la venue du Saint-Esprit mais ils n’ont pas tous écouté. Beaucoup de chrétiens décident de prendre leur propre direction et se perdent en chemin. Et ensuite, ils ne retrouvent jamais la force de retourner, ils choisissent  le chemin de la désobéissance. Malgré les miracles, les témoignages,… ils restent indifférents et continuent dans leur propre direction. Dieu ne veut pas que nous restions dans cet état. Il comprend que nous puissions être indifférents et déçus. Mais il veut nous montrer la voie à suivre.

Sur ce chemin de doute, de déception et de tristesse il y a aussi la prise de conscience qu’il faut retourner à Jérusalem. On risque tous de passer par ce chemin mais nous devons nous rappeler de l’enseignement, de ce qu’on a vu et vécu pour prendre conscience qu’on est sur une mauvaise voie.
Alors que les disciples sont sur le chemin d’Émmaüs, Jésus va quand même marcher avec eux car il ne veut jamais être loin et il leur parle. Même si nous sommes sur ce chemin obscur, Jésus n’est jamais plus loin que la distance de son bras tendu, et il continue à nous parler. Retournons à Jérusalem et c’est là qu’on retrouvera la paix, la force et le courage de pardonner et d’encourager.

Dan ce passage, ces personnes qui avaient vu Jésus rompre le pain lors de la dernière cène, se sont rappelées de cette scène et leur foi est revenue. Nous sommes précieux aux yeux de Dieu c’est pour cela qu’il a envoyé sont fils unique Jésus Christ pour que nous soyons bénis et sauvés.

Aujourd’hui, retourne à Jérusalem et reçoit ce que Dieu t’a promis et a prévu pour toi.

église évangélique d'Andenne

Pasteur Federico Parrinello