Chaque jour, nous devons prendre des décisions concernant notre vie. À quelle heure se lever, comment s’habiller, que manger et ainsi de suite. Dans la majeure partie des cas, nous décidons dans l’immédiat, mais il y a d’autres décisions que nous ne pouvons pas prendre à la légère.
Chaque décision amène avec elle des conséquences. Souvent, ce sont des conséquences insignifiantes. Si le matin je quitte la maison et que je décide de ne pas prendre le parapluie s’il pleut, je serais mouillé. J’ai pris une mauvaise décision, mais cela n’amène pas de conséquences graves.
Mais pour d’autres décisions, si je fais une erreur, il pourrait y avoir des conséquences négatives que je devrais porter longtemps ou toute la vie.
Pensez aux décisions à prendre quant aux études, au travail, au mariage, à un changement d’emploi, un déménagement, un investissement,…
Ce sont des décisions importantes pour la vie et le bonheur d’une personne.
Par ailleurs, nous pouvons aussi nous retrouver dans des situations particulières inattendues où nous devons prendre des décisions difficiles.
La Bible est notre guide et elle nous donne tant de conseils et enseignements. Donc, nous devons demander à Dieu de nous guider dans chaque décision et encore plus dans celles de haute importance.
« C’est le Seigneur qui donne la sagesse, la connaissance et la raison viennent de lui. » (Proverbes 2 :6)
Voici quelques suggestions qui peuvent aider à prendre des décisions :

.  Prendre le temps
On dit que l’empressement est mauvaise conseillère. Donc, il ne faut jamais prendre de décisions importantes à la hâte. Plus importante est la décision à prendre, plus nous devons prendre le temps de réfléchir et surtout de prier et de demander à Dieu qu’il nous guide.
Nous ne devrions pas nous laisser guider par nos émotions et nos sentiments du moment. Parce que peut être que dans une ou deux semaines, un mois nos sentiments auront changés, nos émotions seront autres.
« Celui qui s’applique à élaborer des plans connaîtra l’abondance, celui qui agit précipitamment connaîtra la disette. » (Proverbes 21 :5)

.  Demander conseil
Prendre des décisions impliquant par exemple le mari, notre famille doivent être si possible discutées avec eux. Pour les autres décisions qui ne concernent pas la famille, il est bien de demander conseil à une personne de confiance. Une personne neutre pourra certainement donner un conseil plus objectif. Et si nous nous confions en quelqu’un qui aime le Seigneur, certainement cette personne pourra nous aider dans la prière afin que nous puissions prendre la meilleure décision.
« Les desseins échouent là où il manque des conseils, mais ils réussissent là où il y a beaucoup de conseils. »

.  Pensez aux conséquences
Souvent, nous nous limitons à ne considérer que les conséquences immédiates. Mais pensons aussi à quelles pourraient être les conséquences à long terme…
Peut être qu’en ce moment, la solution semble la plus facile, mais à long terme sera-ce la meilleure chose pour moi et pour ma famille ? Suis-je disposée à payer le prix d’éventuelles conséquences qui pourraient arriver avec le temps ?
Seulement Dieu peut nous donner la sagesse dont nous avons besoin dans ces moments afin de prendre la décision juste.

à   suivre…

 

Daniela Zaccardi (zone 6)