« C’est le Seigneur qui donne la sagesse, la connaissance et la raison viennent de lui. » (Proverbes 2 :6)
Voici quelques suggestions qui peuvent aider à prendre des décisions :
. Paix dans le cœur
Si dans mon cœur j’ai pris une certaine décision, comment je me sens ? Suis-je tranquille, ai-je la paix dans le cœur ? Les portes sont-elles en train de s’ouvrir ou y a-t-il de plus en plus d’obstacles et les circonstances sont-elles en train de se compliquer ?
Certainement, le Seigneur nous donnera la paix dans le cœur et si nous sommes perturbés, si tout devient de plus en plus difficile et compliqué, probablement que cela ne sera pas la juste décision à prendre à ce moment là. Dieu nous donne la paix dans le cœur et il peut transformer chaque situation et ouvrir des portes que nous n’avions pas imaginés. Mais toujours si c’est dans sa volonté.
Naturellement, toutes les décisions n’ont pas toujours des conséquences faciles à accepter. Certaines fois, prendre la bonne décision nous coûtera de l’énergie et du renoncement. Parce que la solution la plus facile n’est pas toujours la meilleure. Quoi qu’il en soit, Dieu nous donne la paix même si nous devons affronter des jours difficiles. Mais, mieux vaut une vie de sacrifices dans la volonté de Dieu qu’une vie facile loin de Dieu.
. Que ferait Jésus ?
C’est une question que nous pouvons nous poser afin de nous aider à évaluer quelle est la bonne décision à prendre. Que ferait Jésus dans cette situation à ma place ?
La Bible est remplie d’enseignements. Il n’y a pas besoin de se demander si tu dois par exemple pardonner à quelqu’un qui t’a blessé. Cela est écrit clairement dans la Bible. Donc, nous pouvons être sûrs que c’est la volonté de Dieu que nous pardonnions la personne qui nous a offensée ou blessée.
Nous pouvons au contraire nous demander comment nous devons nous comporter dans le futur afin que la situation ne se répète pas et que les choses s’améliorent.
Jésus est l’exemple à suivre, donc si nous nous demandons que ferait Jésus dans notre situation, cela nous aidera à prendre la bonne décision.
« Que ta fidélité soit mon guide, instruis-moi, car c’est toi le Dieu qui me sauve, et je compte sur toi tous les jours. » (Psaumes 25 :5)
Nous faisons tous des erreurs et certainement aussi nous prenons parfois de mauvaises décisions. On dit que prévenir est mieux que guérir. Cela vaut aussi certainement pour les décisions. Si nous pouvons prendre de sages décisions pour notre vie, c’est toujours la meilleure chose. Mais parfois, cela peut arriver de prendre de mauvaises décisions. Nous sommes humains et nous réalisons parfois les conséquences de nos actes trop tard, quand bien souvent il est impossible de faire marche arrière.
« Un honnête homme peut tomber très souvent sous le coup du sort, il s’en relève toujours ; mais les malfaiteurs sont terrassés par l’adversité. » ( Proverbes 24 :16)
Même si nous devons affronter des conséquences pour nos décisions ou choix erronés, ne nous décourageons pas. Le Seigneur est avec nous, il nous aide aussi dans les situations difficiles et avec son aide, nous réussirons à nous relever et à aller de l’avant avec confiance. Il est fidèle, il nous aime et sera toujours avec nous.
Naturellement, nous aussi nous devons aimer le Seigneur. La meilleure décision et la plus importante à prendre dans ta vie est celle de donner ton cœur à Jésus.
Si tu ne l’as pas encore fait, fais-le maintenant !
« Montre-moi, Seigneur, la voie que je dois suivre, et je m’y engagerai jusqu’au bout. » (Psaumes 119 :33)
Daniela Zaccardi (zone 6)
Laisser un commentaire