Texte à lire : Jean 4:1-4

La Bible est appelée “bonne nouvelle” parce que dans la Parole de Dieu nous trouvons des nouvelles qui sont bonnes pour nous.

Satan, une force que nous devons combattre chaque jour. Très malin, il peut se donner une apparence d’ange de lumière. Mais le Seigneur nous a dit d’être simples comme la colombe avec un cœur qui veille. Un cœur qui réalise et comprend ce qu’il se passe autour de lui . Et c’est pour cela que le Seigneur nous a aussi donné son Esprit, qu’il a placé en chacun de nous.

Cet Esprit qui vit en nous travaille, avance et marche avec nous. Remercions l’Eternel de nous avoir envoyé Jésus Christ pour nous racheter de nos fautes et nos péchés. Nous devons avoir cette assurance, cette paix profonde dans notre cœur et notre vie parce que Dieu vit en nous.

Le Seigneur est un Dieu puissant. Il a vaincu la mort. Et non seulement il vaincu la mort mais il est aussi celui devant qui tout genou fléchira et toute langue confessera qu’il est Seigneur.

Dieu est avec nous et également en nous. Méditons sur ces paroles. Abraham convaincu que Dieu était avec lui, va laisser son pays, sa famille, pour Le suivre. Lorsqu’il va monter à la montagne avec Isaac, Dieu va lui demander de sacrifier son fils. Il avait tellement confiance qu’il était convaincu que Dieu allait le ressusciter.

La Bible nous parle également de Moïse. Lorsque Moïse se présenta devant le Pharaon il ne craignait pas sa colère. Comme il n’avait pas peur, Moïse se montrait ferme. Moïse connaissait la puissance du Pharaon mais puisqu’il savait qu’il avait Dieu avec lui alors il était confiant . Lorsque l’ennemi se présente devant nous soyons fermes. Car celui qui est avec nous est plus fort que celui qui est dans ce monde.

Le roi David disait : même dans la vallée de l’ombre de la mort, je ne crains aucun mal car Dieu est avec moi.

Merci Seigneur pour les révélations que tu as données à Abraham, Moïse et David, qui leur ont apporté sérénité, paix et tranquillité. Ils ont pu prendre les bénédictions que l’Eternel avait préparées pour eux .

Cette promesse, cette bénédiction, cette réalité est aussi la nôtre. Dieu veut que nous vivions cette réalité chaque jour.

Beaucoup pourraient se dire : « comment faire pour sentir la présence de Dieu ? ». C‘est une question de foi. Avec la foi tu peux réaliser que Dieu est là. Par exemple, personne ne se pose jamais la question de savoir si il y aura assez d’oxygène. On respire automatiquement sans se poser de question. Pourtant, on ne voit pas l’air, on ne la touche pas. Malgré cela, on l’inspire et on l’expire naturellement,  car elle est bien présente.

Quand nous avons la foi, c’est tout naturel de savoir que Dieu est avec nous. Le Seigneur est avec moi, je ne crains aucun mal. Je ne laisse pas la peur et l’angoisse prendre place dans ma vie. Je prends position car celui qui est en moi est plus fort que celui qui est dans ce monde.

2 Rois 6 nous parle d’un personnage dont le nom n’est pas indiqué mais que nous savons qu’il est serviteur d’Élisée. Élisée dormait, il était confiant, serein. Il savait que l’Eternel était là avec lui.

Son serviteur préparait leur journée lorsqu’il réalisa qu’il y avait des hommes armés autour d’eux, des soldats de Syrie. venus pour les mettre à mort. Il retourna à la maison apeuré. Elisée alla voir dehors et demanda à son serviteur: « pourquoi as-tu peur ? ». Il va alors invoquer Dieu et lui demander d’ouvrir les yeux de son serviteur. Ce serviteur va alors se rendre compte qu’il y’a des milliers de milliers de chars de feu des anges du ciel et que les soldats Syriens ne sont qu’une poignée à côté d’eux. Le serviteur va comprendre et alors dire : « Oui, l’Eternel est avec nous !».

Aujourd’hui, demandons à Dieu qu’il ouvre nos yeux de la foi.

Ne restons pas dans cet état d’esprit d’ingratitude mais recevons cette parole de vérité dans notre cœur. Prenons seulement conscience que Jésus-Christ, le Dieu Tout Puissant habite réellement avec nous par son Esprit Saint. Si nous le réalisons avec foi, alors nous n’aurons plus de craintes.

église évangélique d'Andenne

Pasteur Federico Parrinello