Obstacles à la transformation
Le plan de Dieu est celui d’avoir un peuple qui ressemble à son fils. Mais cela ne se fait pas en un jour. C’est un processus qui dure une vie entière.
Parfois, les changements demandés tardent car ils ne sont pas encore observés.
Dans notre volonté de changer, observe Crabb, aucune question n’est plus importante que celle qui semble la plus évidente : mais qu’est ce qui ne va pas exactement ?
Nous sommes touchés par plusieurs difficultés. Anxiété, colère, dépression, insécurité, culpabilité, pour n’en nommer que quelques-uns.
D’où viennent ces problèmes et pourquoi le changement nous semble si difficile ?
Cela a bien été dit : « Nous voulons tous grandir, mais personne ne veut changer »…

Poser les stratégies de défense
Quand les personnes deviennent croyantes, elles sont éprises d’un ardent désir d’être immédiatement transformés à l’image de Jésus. Mais, au fur et à mesure qu’arrivent les difficultés elles commencent à chercher des réponses. Alors, elles recherchent de l’aide, elles s’adressent à Dieu et peut être aussi à d’autres qui ont plus d’expérience, et réalisent qu’elles sont encore loin de ressembler au Maître. A ce stade, leur motivation change. Non seulement elles veulent changer, mais elles veulent changer pour ressembler de plus en plus à Jésus !
Ceci est le début d’un pèlerinage spirituel qui continuera le reste de la vie.
Ce ne sera pas un chemin facile et c’est seulement le voyageur résolu et déterminé qui demeurera sur la route même si elle est recouverte de cailloux qui doivent être retirés. Une résolution ferme est vitale au travers des différents stades de ce pèlerinage.

Détermination
Changer n’est jamais facile ! La transformation est difficile, douloureuse et le premier élément nécessaire est la détermination. Seulement un pèlerin déterminé et dévoué aura l’opportunité d’atteindre son objectif. Il y a tant d’obstacles à surmonter et le voyageur peu enthousiaste pourrait perdre courage au premier obstacle, à moins qu’il soit conduit d’une force intérieure qui le pousse à aller de l’avant en toutes circonstances.
Se soumettre au changement. Avant tout, c’est une forte volonté de vouloir se soumettre au processus de changement. Il est vrai que la majorité d’entre nous aimons l’idée de grandir, mais peu aiment le processus de changement. Mais le changement fait partie de la croissance. Il est impossible de grandir sans changer. Chaque fois que je rend visite à mes petits-enfants, j’en vois l’évidence. Peut-être sera-ce de nouvelles dents, des pieds plus grands, des jambes plus longues ou des épaules plus larges. Quoi qu’il en soit, c’est la croissance qui a produit le changement.
Les types de changement dont nous parlons sont beaucoup plus profond. Ce sont des changements qui mettront au défi notre manière de penser, nos relations, notre manière d’être… La majorité d’entre nous avons une immensité de vieilles habitudes et attitudes dans le Règne de Dieu, choses qui nous semblaient normales dans notre ancienne vie, mais qui maintenant ne correspondent plus à notre nouvelle vie en Christ. Si donc quelqu’un est un en Christ, il est une nouvelle créature ; les choses anciennes sont passées : Voici, toutes choses sont devenues nouvelles. »
Pourvoir au changement approprié veut dire sortir de sa zone de confort, de nos modes d’agir et accepter la douleur du changement.
En pratique, cela veut dire que le tatou (animal fort et sûr de lui) commence à abaisser la garde et prend le risque de se rendre vulnérable.
Le commandant en chef (premier capitaine) se rend et lâche prise.
Le lierre (avant, son appui était un mur ou un arbre) décide maintenant de s’appuyer sur Dieu plutôt que de demander de l’aide à un ami.
Cela ne sera pas facile, mais Dieu ne nous a pas promis un jardin de roses !
S’engager à changer signifie que nous accepterons toutes les opportunités pour être transformés. Une de mes amies admettait souvent qu’elle était impatiente. Un jour, elle m’appela pour me parler des problèmes qu’elle rencontrait dans sa famille. « Ils sont en train d’user ma patience » à t-elle dit, « Pourquoi Dieu permet-il cela ? Il sait bien que c’est difficile pour moi ! »
Plus tard, alors que j’étais en train de repenser à son commentaire, elle me dit que Dieu utilisait peut être sa famille pour l’aider à cultiver le fruit de l’Esprit qui lui manquait. Nos points faibles doivent être renforcés. Si les muscles de nos jambes sont raplapla, ce n’est pas en nous asseyant que nous allons les affermir, mais nous devons nous lever et faire des exercices.
Dieu peut se servir de nos difficultés et de nos problèmes pour favoriser notre croissance.
Satan essayera de les utiliser pour nous en empêcher. Une chose que l’ennemi déteste c’est de voir des personnes qui commencent à se comporter comme Jésus. Il viendra murmurer à notre âme des mensonges pour nous décourager et user notre énergie. Il nous dira que nous échouons et qu’il vaut bien mieux laisser tomber. Il tentera de nous faire croire que notre vie d’avant était bien mieux et qu’il est plus judicieux de retourner à cette vie là… ce que nous devons savoir c’est qu’il n’y a rien de mal à être tenté ou si nous devons combattre. Au contraire, c’est une bonne bataille. Cela nous met au défi et nous renforce. Mes sœurs, ne vous plaignez pas des différentes épreuves que vous devez subir car elle produira la persévérance. Et la persévérance doit accomplir pleinement son œuvre en vous afin que vous soyez parfait.
Quand nous habitions en Amérique du Sud, nous étions de fervents collectionneurs de pierres semi-précieuses. A leur état naturel, il n’y a rien d’attirant en elles. Comme si elles étaient de vieilles pierres quelconques. Mais David utilisa une ponceuse. Avant que cette machine ne brûla tous les fusibles de la maison, nous avons réussi à polir une poignée de pierres. Quelle différence ! Elles étaient méconnaissables. Une pierre en particulier me causa de mettre mon orgueil de côté et de ravaler ma salive. C’était une grande pierre que David avait trouvé. Il était certain que c’était une agate, mais pour moi ce n’était autre qu’une pierre banale. La ponceuse créait la rotation des pierres à l’intérieur du tambour mélangé à du sable abrasif de différentes épaisseurs, du plus rugueux au plus raffiné. Après quelques semaines de rotations, elles étaient transformées ! De simples pierres étaient maintenant devenues des pierres semi précieuses magnifiques. Quand la pierre de David sorti de la ponceuse, elle était de couleur rouge translucide semi-transparante dans laquelle on pouvait découvrir des lignes parallèles bien distinctes caractéristiques d’une agate !
La détermination de changer signifie se soumettre au processus de raffinement – les situations inconfortables et les personnes difficiles que nous rencontrons durant notre vie.
Résister à ces choses veut dire que nous perdons l’opportunité de nous libérer des angles rugueux pour pouvoir ressembler toujours plus à Son image.
Une résistance constante pourrait engendrer une détérioration, quelque chose de pire. Dans son livre, TGD, C.S. Lewis décrit une vieille bavarde qui avait l’habitude de ronchonner. Elle pensait que la vie l’avait traitée d’une mauvaise manière et elle se plaignait de tout. Lewis se faisait du soucis pour elle, mais il se dit que cette femme ne devait pas pour autant être condamnée juste pour le fait qu’elle rouspettait. Mais une telle femme peut être ramenée à la vie.
Sœur, nous ne sommes pas comme celles qui n’ont pas d’espérance. Même s’il y a en toi une petite contrariété, Dieu est celui qui est auprès de toi et qui te susurre : « Je vais t’enseigner et t’indiquer le chemin à suivre,dit le Seigneur. Je vais te donner un conseil, je garde les yeux fixés sur toi. (Psaumes 32 :8)

Traduit et adapté par Nadia Lo Presti