Texte à lire : Apocalypse 3:7-13

Aujourd’hui, nous entendons de plus en plus de choses qui arrivent un peu partout dans le monde : des tremblements de terre, des guerres, des maladies, etc… Dernièrement encore, nous voyons qu’un virus (Corona) est arrivé de Chine et qu’il fait beaucoup de dégâts. Toutes ces situations pourraient provoquer la peur en nous, mais Dieu nous a déjà avertit dans Sa Parole que ces choses arriveraient. Nous pouvons avoir confiance qu’Il guide toutes choses, qu’Il est avec nous, Il ne nous abandonne pas, et donc nous n’avons rien à craindre. Dieu nous appelle donc à être Son Église, une Église exemplaire au milieu de cette génération perdue et angoissée. Et nous allons découvrir les caractéristiques que cette Église doit avoir à travers l’exemple de l’Eglise de Philadelphie citée en Apocalypse.

L’Eglise exemplaire est fondée sur Christ. C’est vrai que nous ne voyons plus Jésus physiquement (de corps) mais nous Le voyons spirituellement. Nous Le voyons toujours agir aujourd’hui à travers les guérisons, les miracles, etc. Dans ce monde spirituel, il y a aussi l’ennemi de nos âmes qui travaille nuits et jours pour éloigner les gens de Dieu. Il combat les familles pour les détruire, détruire les relations entre les êtres humains, détruire les relations avec Dieu. C’est ce à quoi il prend le plus plaisir. Mais Dieu nous appelle à rester attaché à Lui pour ne pas tomber dans les pièges de l’ennemi. Dieu nous donnera la force pour résister et tenir bon !

L’Eglise exemplaire est aussi dynamique. Dans le verset 8, nous pouvons voir que Dieu est Souverain. Il nous dit que c’est Lui qui ouvre les portes, c’est-à-dire que même lorsque tout semble fini, perdu, impossible, Il est Celui qui peut changer les situations. Il est Tout-Puissant et aussi Souverain. Parfois donc, Il permettra également que certaines portes de notre vie restent fermées, même si nous avons du mal à l’accepter, mais Il fait cela car Il sait ce qui est mieux pour nous. Pour être dynamique, nous devons donc avoir confiance en Dieu, confiance qu’Il est Souverain et Tout-Puissant. Nous saurons alors que dans n’importe quelle situation, même la plus difficile qui soit, Dieu a déjà la solution et surtout que nous avons Sa puissance pour rester forts, pour résister, pour combattre et avoir la victoire. Ne laissons pas le doute entrer en nous, ne permettons pas à l’ennemi de semer ses mauvaises pensées en nous pour ne pas perdre ce dynamisme, cette puissance, cette confiance que Dieu met en nous.

L’Eglise exemplaire est gagnante. Dieu nous dit qu’Il nous a aimé. Oui, Il nous a déjà aimé. Le terme au passé est important parce que même lorsque nous faisions quelque chose de mal contre Dieu, Il nous aimait quand même, et c’est Cet amour qui nous a permis de changer. Cet amour doit continuer à grandir en nous, continuer à nous changer et à nous renouveler. Cela peut se passer uniquement en ayant une intimité avec Dieu, et alors oui nous continuons à être gagnants, à avoir la victoire sur les situations de la vie que nous traversons.

L’Eglise exemplaire est aussi persévérante. La persévérance est quelque chose que le corps déteste. Combien de fois nous commençons des choses et ensuite nous les abandonnons, nous ne les finissons pas. Cela nous est tous déjà arrivé dans un certain domaine de notre vie. Mais c’est important de comprendre que cela ne doit pas être le cas au niveau spirituel, nous devons persévérer pour ne pas que l’ennemi reprenne la place petit à petit dans notre vie. Heureusement, Dieu nous donne Sa force à travers Son Esprit en nous pour continuer le bon combat, pour persévérer, pour grandir, mûrir et aller de l’avant. C’est donc important de garder cette constance avec Dieu.

Enfin, l’Eglise exemplaire est précieuse. Si l’Eglise que nous sommes peut être fondée sur Christ, être dynamique, être gagnante et persévérante, c’est uniquement parce qu’Elle est précieuse aux yeux de Dieu. Précieuse au point que Dieu nous a fait grâce en nous donnant Son fils unique, Jésus-Christ, qui S’est sacrifié sur La Croix pour nous libérer de l’esclavage spirituel dans lequel satan veut nous faire tomber et nous enchaîner. Gardons toujours à l’Esprit cette grâce infinie et abondante que Dieu nous a donnée.

C’est uniquement à travers le sacrifice de Jésus et Son amour pour nous que nous pouvons être cette Église exemplaire. Plaçons donc toujours notre confiance en Lui et en ce qu’Il a fait pour nous, nous pourrons donc continuer à grandir, à persévérer, à réussir ce que nous entreprenons, et à avoir la victoire sur les épreuves que nous traversons.

Pasteur Samuel Carnemolla (Mulhouse – France)