3. Il est important pour nous parents d’avoir un dialogue avec nos enfants
Si les amis de nos enfants vont en discothèque et les invites, ils sont mal à l’aise de ne pas faire comme tout le monde et vont peut-être se sentir exclu du groupe. Comment leur expliquer ? Comment répondre à leurs réflexions : Oui, mais on ne fait rien de mal ?
Bien que nos enfants grandissent dans un milieu chrétien, les influences du monde sont de plus en plus fortes pour détourner nos jeunes du droit chemin et les entraîner dans des situations qu’ils ne seront pas capable d’affronter.
– Avec le dialogue, nous devons leur faire comprendre qu’ils ne doivent pas se sentir exclu d’un groupe avec lequel ils partagent d’autres activités : scolaires, sportives ou loisirs, mais aussi nous devons leur partager notre soucis de les préserver des dangers qu’il peut y avoir dans certains lieux publics comme les discothèques, les salle de jeux,…
La musique diffusée dans une discothèque s’impose à l’esprit de celui qu’il écoute par son rythme, par son intensité, par les paroles qu’elle porte. Elle prend toute la place dans son esprit (il ne pense plus à rien), elle l’incite à bouger, et exprime à sa place de violentes émotions intérieures.
Si c’est une musique rap, rock ou hard rock, les paroles ou messages subliminaux poussent à faire ce qu’elles disent : actes violents, viols, meurtres, suicides, tout ce qui détruit l’être humain.
C’est aussi un endroit privilégié pour les trafiquants de drogue, parfaitement au courant des besoins psychologiques des ados qui cherchent à se retrouver ensemble dans ces endroits, qui veulent s’identifier les uns aux autres, qui veulent faire la même chose pourrait être intégrés à un groupe–référence.
La drogue est toujours présentée comme « douce » sous-entendu inoffensif, alors que commes toutes les drogues, elle fait perdre la maîtrise de soi.
L’action conjuguée de la musique, la danse et la drogue rend le jeune impuissant face aux sollicitations de ses amis et il sera comme une marionnette qui exécute ce qu’on le pousse à faire, sans avoir la force et la volonté de dire non, sans réagir, avec la perte de conscience de qui il est, de ce qu’il fait et la conscience qu’il fait le mal : « les mauvaises compagnies corrompre les bonnes mœurs » (1 corinthiens 1:33)
– En tant que parent :
. On doit comprendre l’adolescent qui a besoin d’être comme les autres de son âge.
. Lui expliquer le pourquoi de l’interdiction d’aller en discothèque en montrant les dangers et lui dire que l’intention n’est pas de le priver ou de le punir.
. Lui faire comprendre que dans ces lieux, il perd quelque chose de sa valeur personnelle, au lieu d’en tirer un bénéfice.
. Discuter avec lui pour l’aider à s’intégrer dans un groupe de jeunes qui a un projet et qu’il aidera à s’affirmer et à construire sa personnalité dans le respect de ce qu’il est.
Lui expliquer d’après la Bible : Paul dit à Timothée : « Fuis les passions de la jeunesse ». Pourquoi ?
2 Timothée 2:22 « Crains Dieu et observe ses commandements »
Car Dieu fera passer toute œuvre en jugement au sujet de tout ce qui est caché, soit bien, soit mal. Ecclésiaste 12:13,14.
à suivre…