C’est le matin, quelque chose perturbe ma vie, des pensées exacerbent mon cœur, j’avais lu une nouvelle concernant un prédicateur connu et ces paroles avaient contrit mon cœur. Cette nouvelle mettait en relief le « soupçon » d’un méfait de la part de ce prédicateur et donc je pensais… sont-elles toutes ainsi les nouvelles, il semblerait que plus personne ne fasse quelque chose avec de bonnes intentions.
Après, je me suis sentie déçue et je me suis demandé : « de qui peut on encore avoir confiance ? même lui a-t-il menti ? vraiment dans ce monde on ne peut plus avoir confiance en personne ? ».
Ainsi, m’est venu en tête 1 Corinthiens 13, le chapitre qui parle de l’excellence de l’amour, en particulier le verset cinq qui dit en ces termes : « … l’amour … ne soupçonne point le mal » ou il ne reproche pas le mal.
Et voici donc la réponse à ma question, tant de soupçon parce qu’il y a eu moins d’amour ! Cette carence en amour, que produit-elle ? Exactement le contraire de ce qu’est décrit dans 1 Corinthiens 13 :4-7.
Il n’y a pas de patience, de bienveillance, il y a de l’envie, de la vantardise, de l’arrogance, des comportements déplacés, la recherche de son propre intérêt, de l’endurcissement, la suspicion du mal, la jouissance de l’injustice, le mensonge, il n’y a plus de disposition à souffrir par amour des autres, il n’y a plus de confiance, d’espérance, on ne supporte plus rien !!
L’amour nous aide à résister aux intempéries, tandis que le manque d’amour nous fait succomber !
Mais concernant la confiance, que pouvons nous apprendre de ces paroles en 1 Corinthiens ?
La confiance est comparable à une vague qui tient ferme un bateau titubant !
Chacun d’entre nous avons besoin d’avoir confiance. Si nous ne pouvions plus faire confiance à personne, nous n’aurions plus aucun sens à vivre ! Une parole d’encouragement, un conseil, une amitié, la famille, l’amour, rien mais absolument rien n’aurait de sens. La confiance est si importante ! Voilà pourquoi Dieu, au travers de la Bible, dit que nous devons avoir confiance en Lui, parce que seulement cela nous rend stables, sereins, motivés et encouragés. Savoir en qui nous avons placé notre espérance fait la différence !
Quand nous disons : « je n’ai confiance en personne », en fait nous sommes en train de fermer notre vie dans une tranchée ! Nous devenons et nous nous sentons seuls ; en ayant confiance en personne, nous sommes comme des chiens errants.
C’est seulement la confiance que nous avons placé qui nous soutient et qui nous fait aller de l’avant.
Dieu veut que nous placions en Lui cette confiance !
Sans la confiance, nous serions comme morts, inutiles et désolés. Les êtres humains, pour avoir démesurément besoin les uns des autres, peuvent décevoir notre cœur, mais Dieu peut nous rendre la force pour espérer et aller de l’avant !
Si nous croyons en LUI, notre relation verticale (Dieu et nous) créera des relations fructueuses aussi à l’horizontale (les autres et nous).
Maintenant, je comprends pourquoi tout autour de moi me pousse à penser et croire qu’il n’y a plus rien de bon.
Alors, ma prière est que Dieu puisse faire croître en moi, en nous, cet amour qui ne soupçonne point le mal, qui croit et supporte et qui espère, espère en Dieu.
Je me sentais si triste en pensant à tous ces soupçons qui jugent constamment certaines personnes, mais cette réponse m’a donné une autre manière de penser, une réponse qui au lieu de me démolir m’a encouragé encore une fois à aller de l’avant et à croire en cet unique et sincère amour que seulement Jésus peut enseigner.
Il est vrai que « … l’amour d’un grand nombre se refroidira », dit la Parole de Dieu (Matthieu 24 :12), mais également…

« L’amour est éternel » ( 1 Corinthiens 13 :8)
Prions afin de demeurer du côté de ceux qui, seulement par la grâce de Dieu, garderont amour et confiance en LUI.
« Christ en nous, espérance de gloire »

« Dieu ne regarde pas à l’amour que tu n’as pas reçu, mais il est plutôt attentif à l’amour que tu donnes ».

 

Petite réflexion de Consuelo Lupo