Federico Parrinello

eglise évangélique d'andenne

Federico Parrinello est né le 12 novembre 1965 à Charleroi.

Il est le plus jeune des quatres enfants de Francesco Parrinello et Maria Tona,  immigrés italiens arrivés en Belgique de leur Sicile natale, fin des années cinquante.

Federico connait Dieu dès son plus jeune âge en  fréquentant, avec ses parents, son frère et ses deux sœurs, l’église italienne de Charleroi. En 1984, il accepte le Seigneur comme personnel Sauveur et le 18 novembre il descend dans les eaux du baptême, à l’église évangélique italienne de Châtelineau, dont le pasteur était Sebastiano Mendola. Il sera baptisé dans l’Esprit-Saint le 28 avril 1995.

En 1990 il se marie à Stella Fragapane et ensemble ils auront deux enfants. Francesco, né en 1994 et Gioia née en 1998.

De janvier 1995 à novembre 2000, il est responsable des jeunes de l’église italienne de Châtelineau.

En mars 1999, il est élu leader des jeunes de la zone1 (Belgique-Nord France) des églises italiennes CCINE. Il le restera jusqu’en 2003.

En novembre 2000, il arrive dans l’église d’Andenne en tant que candidat au ministère pastoral et en mai 2001 il reçoit officiellement cette charge par vote de confiance des membres de l’église.

En mars 2003, il entre dans le comité d’organisation des camps de la zone1 des CCINE, en tant que trésorier. Il le restera jusqu’en 2007.

Toujours en 2003, au moins de mai, il devient le nouveau pasteur de l’église d’Andenne élu à l’unanimité par les membres. Ministère qu’il exerce avec passion, aujourd’hui encore.

Depuis mars 2007 et jusqu’à ce jour, il est élu par les pasteurs de la zone1 des églises CCINE, en tant que coordinateur des camps. En 2017 il entrera aussi dans le Conseil Général des CCINE.

Au niveau de sa formation biblique, il participera pendant plusieurs années au NEAT, séminaires d’études bibliques organisés par les églises CCINE (en 1995 et 1996, 1998 et 1999, 2001 et 2002, et enfin, en 2007).
Ensuite, en septembre 2008, il commencera les cours de théologie au Continental Theological Seminary (CTS) de Bruxelles, pour obtenir avec succès son Bachelier en Théologie Appliquée trois ans plus tard, au  mois de juin 2011. Trois ans pendant lesquels, malgré l’intensité de travail que demandent des études bibliques, il n’abandonnera aucune de ses responsabilités, aussi bien dans son ministère pastoral, qu’au sein des églises CCINE mais aussi dans sa vie professionnelle.
En 2012, le Seigneur l’appelle à plus de tâches encore. En janvier, il devient candidat pasteur de l’église italienne de Liège, et six mois plus tard, en septembre de la même année, il sera élu en tant que pasteur officiel par le vote des membres de l’église. Il succède ainsi au past. Donato Sablone, qui en devient le pasteur émérite après près de 35 ans de ministère.
Depuis le début de son ministère pastoral à Andenne, en 2003, il aura célébré plus de septante baptêmes dans les eaux, des mariages et aussi, malheureusement, quelques services funéraires. Tout comme à Liège depuis 2012.
Et tout ceci pour la gloire de notre Dieu parce que, comme il aime le répéter : « ça en vaut la peine  »…!